Le Crédit municipal détient le monopole du prêt sur gage depuis plus de 200 ans. Aujourd’hui encore, la plupart de nos agences proposent ce type de financement rapide. Le principe est simple : déposer un objet de valeur en gage contre un prêt accordé immédiatement. Dans l’inconscient collectif, cette solution de prêt serait destinée exclusivement aux citoyens qui doivent faire face à un coup dur ou à un imprévu. Mais saviez-vous que le prêt sur gage est ouvert à tous ? Gros plan sur les utilisateurs réguliers ou ponctuels du prêt sur gage !

Le prêt sur gage, un service ouvert à tous

À sa création, le prêt sur gage constituait une solution efficace pour épauler financièrement les plus démunis. À l’heure actuelle, il existe une multitude de profils de déposants.

Déposer un objet en gage, un coup de pouce essentiel

Le service du prêt sur gage est toujours empreint d’une vocation sociale et solidaire. Ainsi, les personnes en difficultés financières peuvent déposer un objet de valeur hérité de leurs aïeux pour boucler une fin de mois difficile, ou encore laisser un bijou en gage pour financer des réparations inattendues… Tous les cas de figure sont possibles.

De même, certains étudiants ou jeunes adultes décident de déposer un ou plusieurs objets en gage. Notamment pour avancer une caution, financer leurs études ou encore couvrir un besoin exceptionnel (stage ou déplacement à l’étranger…).

Gager un objet pour financer un projet ou réaliser un rêve

Les salariés ou chercheurs d’emploi en reconversion professionnelle, les entrepreneurs confrontés à un besoin de trésorerie urgent ou encore les catégories socioprofessionnelles intermédiaires ou supérieures qui souhaitent monter un projet sont également des clients du prêt sur gage.

La diversité des profils d’emprunteurs s’explique par la diversité des besoins et des objets gagés (bijoux, montres, horlogerie, vins…), mais aussi par la rapidité d’octroi du prêt. 

Nos services de prêt sur gage étant ouverts à tous et sans condition de ressources, vous devez simplement fournir :

Faire une demande d'estimation d'un objet

Quelles sont les conditions pour déposer un objet en gage ?

Vous souhaitez gager un objet ? Rendez-vous dans l’agence de prêt sur gage la plus proche avec votre objet de valeur.

Pièces à fournir pour déposer un objet en gage

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour…

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF, etc.)

  • Une facture, un certificat de garantie ou d’expertise peuvent vous être demandés pour certains objets

Conditions d’octroi du prêt sur gage

En agence, nos experts évaluent la valeur de vos bijoux et ou de vos objets sur le marché des ventes aux enchères publiques. Ils peuvent ainsi déterminer le montant du prêt immédiatement (de 40% à 70  % de la valeur de l’objet). Si cette offre vous convient, un contrat de prêt nominatif est signé pour une durée de 6 mois renouvelable.

Le Crédit municipal simplifie la gestion du prêt sur gage pour tous les déposants

Pour faciliter vos démarches, le Crédit municipal de Bordeaux vous propose de gérer votre contrat de prêt sur gage en ligne.

Gestion simplifiée : gérez votre prêt sur gage en ligne

À la signature du contrat, vous accédez à votre espace en ligne sur notre site web dans la rubrique “Prêt sur gage”, onglet Mon prêt sur gage. Pendant toute la durée du prêt, vous êtes libre de stopper le prêt à tout moment pour récupérer votre objet après avoir remboursé le capital et les intérêts.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas rembourser le prêt, l’objet est vendu aux enchères. S’il est vendu moins cher que le prêt, rien ne vous est demandé. S’il est vendu plus cher que le prêt accordé, vous récupérez le boni.

Pour la petite histoire… Le Crédit municipal, la “Tante” de tout un chacun

Le prêt sur gage, un service proposé à tous les citoyens, même aux princes de sang royal ? Absolument ! D’après la légende, le fils du roi Louis Philippe, François d’Orléans, affirma mordicus à sa mère la reine Marie-Amélie avoir oublié sa montre chez “sa Tante”… Selon toute vraisemblance, il l’avait en fait mis en gage pour honorer une dette de jeu ! Aujourd’hui encore, l’expression “chez ma Tante” désigne le Crédit municipal, un établissement public à vocation sociale ouvert à tous.