Depuis quelques mois, la seconde main bat son plein en France. À la faveur du confinement, les Français ont fait du tri dans leurs placards. Résultat ? Les sites de ventes de vêtements en ligne explosent. Si le marché de l’occasion est en plein boom, les ventes aux enchères d’accessoires de mode ne sont pas en reste : grâce aux nouveaux outils 2.0, de plus en plus d’acheteurs enchérissent en ligne sur le luxe.
Pleins feux sur le vintage chic aux enchères, un secteur tendance qui attire les professionnels comme les amateurs en quête de pépites collector !

Les ventes aux enchères en ligne, nouvel Eldorado pour les acquéreurs de tous bords ? 

Sur le marché des enchères, Interenchères, le 1er site d’annonce de ventes aux enchères publiques en France, a connu une année record sur le live en 2020. Selon leur bilan annuel, 58% des lots ont été vendus en live et plus de 250 000 nouveaux enchérisseurs ont participé aux enchères en ligne, soit une hausse de 37%. Des chiffres remarquables malgré la crise sanitaire !

Le vintage chic, un secteur toujours plus tendance pour les professionnels, les collectionneurs et les musées

De leur côté, les ventes aux enchères 100% mode des Maisons de ventes aux enchères telles que Le Brech & Associés ou Gros & Delettrez rencontrent un joli succès. En salle des ventes comme sur internet, les objets de collection se vendent aux plus offrants.

À chaque vente, plusieurs centaines de personnes se pressent derrière leurs écrans respectifs pour enchérir sur un ou plusieurs lots du catalogue. Notamment des acheteurs professionnels, comme des enseignes vintage, des acquéreurs friands de pièces emblématiques à revendre à prix d’or en boutique. Les collectionneurs à la recherche d’une pièce unique et authentique issue des plus belles collections privées de mode font également partie des aficionados des enchères en ligne.

  • Par ailleurs, certains musées en quête de vêtements anciens d’exception n’hésitent pas à enchérir. Des objets d’art, des bibelots de renom ou des pièces majeures du patrimoine vestimentaire adjugés aux enchères, comme des robes de grand apparat, seront ensuite dévoilés au public dans le cadre d’expositions mémorables.

Les enchères en ligne, des ventes particulièrement attractives pour les nouveaux acheteurs ?

Jusqu’à présent, l’enchérisseur type était un homme âgé de 50 ans ou plus souhaitant acheter des objets utiles et faire de bonnes affaires. Mais peu à peu, la typologie du public qui participe aux enchères évolue, et de nouveaux profils d’acheteurs émergent sur les sites de vente aux enchères.

Ainsi, les Français de toutes générations confondues sont de plus en plus séduits par ce mode d’achat simplissime. Installé chez soi, tout un chacun peut suivre les enchères par écrans interposés et enchérir en un clic. Les émissions télévisuelles mettant en scène des ventes aux enchères, comme “Affaire conclue” ou “Storage Wars” participent également au regain d’intérêt pour les lots proposés dans les Hôtels de vente et les enchères en temps réel.

  • Pour séduire leur public, les Maisons de ventes s’ouvrent à de nouveaux marchés plus attractifs aux yeux de jeunes acheteurs branchés. Sous le marteau des commissaires-priseurs, les ventes de pièces mode, maroquinerie de luxe, objets design, bijoux de créateurs et œuvres street art vont bon train !

Mode & luxe : les enchères en ligne ancrées dans un nouveau modèle de consommation

Si chiner un sac Birkin Hermès à la patine élégante est avant tout un plaisir, l’envie de faire une bonne affaire n’est pas loin, dans le cadre des ventes par adjudication aux enchères. Un achat malin inscrit dans une démarche durable inspirée du concept slow fashion qui valorise une façon plus éthique de consommer la mode.

Acheter des pièces vintage chic aux enchères pour se démarquer de la fast fashion

Depuis quelques années, les attentes des consommateurs de pièces de mode ont largement évolué. Origine des vêtements, conditions de fabrication, matériaux, déchets… Face à l’urgence écologique, les sujets s’enchaînent dans la fashion sphère afin de limiter l’impact du secteur sur le climat. Certains consommateurs ont fait le choix de réduire leur garde-robe, tandis que d’autres adoptent de nouveaux réflexes. Adieu les vêtements neufs produits en série dans des usines à l’autre bout de la planète, et place à des pièces de créateurs chinées dans les expositions. En un mot, vive le vintage chic aux enchères !

Les enchères, ou comment s’offrir des vêtements luxe de seconde main, mais de premier choix

Moins onéreux que le neuf, les pièces de maroquinerie, les carrés de soie signés Hermès® ou les escarpins Louboutin® vintage vendus aux enchères affichent un fort potentiel sur le plan symbolique et pratique. Acheter ces pièces de mode aux enchères permet notamment de :

→ faire un achat malin, se faire plaisir avec des pièces mode à prix intéressants,

→ acquérir des pelisses, des étoles, des bijoux ou des broches qui ont une histoire, un passé célèbre ou à imaginer,

→ faire un pas de côté par rapport aux circuits de vente et achat classiques, et participer à une forme d’économie circulaire,

→ valoriser l’existant avec un achat de qualité, responsable et éthique sur le plan environnemental,

→ tirer parti de l’upcycling mode, l’art d’acheter des étoffes de marque ou des dentelles anciennes pour les customiser ou les transformer en pièces de créateur,

→ faire un investissement sur le long terme en misant sur des pièces de luxe, des montres rares ou des grands crus dont la valeur ne cesse de grimper chaque année.

Ventes aux enchères : lumière sur les pièces vintage chic à la pointe de la mode

La mode est un éternel recommencement. Alors, quelles sont les pièces de mode vintage à chiner aux enchères, ces derniers temps ? Focus sur les articles de luxe et les grands classiques qui ont le vent en poupe !

Quels sont les lots emblématiques à shopper aux enchères ?

Selon Antoine Saulier, commissaire-priseur chez Gros & Deltrez, les années 80’ et 90’ ont du vent dans les voiles. Les fashionistas de la première heure penseront certainement aux souliers signés Manolo Blahnik, ou encore aux tenues de haute couture de Karl Lagerfeld chez Chanel® autrefois portées par l’iconique Inès de La Fressange. De leur côté, les premières pièces de la griffe Ralph Lauren, Calvin Klein, Gaultier, Mugler ou Castelbajac font monter les enchères dans les salles de vente, tout comme les créations de Saint Laurent et Givenchy.

Lifestyle : les classiques indémodables à (re)découvrir dès à présent

Vous souhaitez participer à votre première vente aux enchères live ? Jetez un œil à notre calendrier des ventes aux enchères en ligne et découvrez les lots incontournables en vente ou adjugés sur notre compte Instagram. Montres Rolex® ou Breguet®, carré Hermès®, Grand cru Château Cheval Blanc, bijoux Mauboussin® et Dinh Van®, bagagerie Louis Vuitton® ou Cartier® attendent vos ordres d’achat !