Chaque année, plusieurs milliers de Français ont recours au prêt sur gage pour surmonter une difficulté passagère ou financer un projet. Grâce à cette démarche simple et rapide proposée par le Crédit municipal, ils obtiennent un financement contre le dépôt provisoire d’un objet de valeur. Vous souhaitez déposer un bien en gage à votre tour ? Découvrez la liste non exhaustive des objets qui peuvent être gagés !

Quels objets mettre en gage ?

Seuls les objets ayant une valeur sur le marché des enchères publiques peuvent être gagés.

Bijoux, montres, diamants et perles fines

  • Bijoux en or 18 et 14 carats : colliers, sautoirs, bracelets, médailles, pendentifs, boucles d’oreilles, chaînes giletières, bagues…

  • Montres : montres de grande marque uniquement avec certificat (Rolex, Breitling, Bell & Ross, Baume & Mercier, Jaeger Lecoultre, Cartier, Chanel, Piaget…).

  • Diamants montés sur bijoux ou sous scellé (avec certificat de laboratoire).

  • Perles fines ou de culture montées en collier ou en bracelet.

Grands Vins

  • Grands crus classés, Cognacs, Champagnes

Or et Argent

  • Pièces de monnaie or et argent

  • Lingotins et lingots munis de leur bon d’essai et d’un acte de propriété.

Argenterie et Horlogerie

  • Argenterie massive : ménagères et couverts, pièces de forme (cafetières, théières, sucriers, verseuses, plats, etc.

  • Métal argenté : ménagères complètes uniquement et de marque (exemple : Christofle, Ercuis…) Aucune pièce dépareillée ou usée.

  • Horlogerie : tous modèles.

Verres, cristallerie, faïences et céramiques

  • Verrerie de collection : des marques comme Daum, Gallé, Lalique, etc.

  • Cristallerie : des marques comme Baccarat, Saint-Louis, etc.

  • Céramiques : faïences de marque (Gien, Longwy, Vieillard, pièces du XVIIIe et de grands céramistes XXe), services en porcelaine signés par exemple Havilland, Tharaud, Wedgwood, Bernardaud.

Objets d’art (peinture, sculpture, musique)

  • Objets d’art, antiquité et bibelots : objets anciens et en bon état.

  • Tableaux : lithographies ou huiles sur toile ou sur panneau en parfait état (artistes cotés sur le marché de l’art). Pas de gravure ni de reproduction.

  • Statues : marbres, bronzes et régules d’artistes cotés modernes ou anciens ayant une valeur sur le marché de l’art.

  • Instruments de musique (guitares, trompettes, saxophones, violons) de grande marque, avec factures.

  • Livres de collection (ex : édition rare de La Pléiade en bon état…).

Pièces de mode

  • Maroquinerie : sacs de grandes maisons de luxe (Hermès, Vuitton, Lancel), uniquement avec factures et si possible emballage.

  • Accessoires de mode : foulards uniquement de marque Hermès et Chanel, et en bon état.

  • Objets vintage : objets brocante vintage des années 1950 à 1970.

Le Crédit municipal de Bordeaux ne prend pas en gage les fourrures, les tapis, les gravures et les reproductions. Les objets en ivoire et en corail ne peuvent pas être gagés.

Déposer un objet en gage : informations pratiques

Pour certains objets autres que les bijoux, un rendez-vous peut s’avérer nécessaire. Dans certains cas, des factures ou des certificats de garantie ou d’expertise peuvent également être demandés. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre agence.

Dépôt de montres de luxe, de maroquinerie de luxe ou d’œuvres d’art modernes et contemporaines : veuillez apporter un certificat de garantie (carte de garantie avec numéro de série ou numéro de référence correspondant et à jour) et une facture d’achat (avec numéro de série ou numéro de référence, marque et description ou photo de l’objet concerné).

Comment sont expertisés les objets déposés en gage ?

L’objet que le déposant souhaite laisser en gage est évalué par un expert appréciateur selon une multitude de critères. Notamment sa composition, son poids (si l’objet est en métal précieux), sa marque, son ancienneté, sa rareté, sa cotation sur le marché des enchères publiques,

L’expertise des bijoux, des objets d’art et des métaux précieux répond à un protocole bien précis, demande un savoir-faire particulier, et des appareils spécifiques (Gem Tester, réfractomètre…). Dans les agences du Crédit municipal, tout est mis en œuvre pour vous proposer l’estimation la plus juste.

Contrat de prêt sur gage : à savoir

Première chose à savoir pour déposer un objet en gage : quel que soit le dépôt (bijoux, peintures…), le  propriétaire doit se présenter en personne. D’autres règles doivent également être observées pour l’engagement et le dégagement d’un objet ou le versement d’un boni.

Nous prêtons entre 40 et 75 % de l’estimation en fonction de l’objet et du cours de l’or.

Procédure d’engagement

En fonction de la valeur d’occasion de l’objet déposé en gage, le prêt est débloqué immédiatement. Une pièce d’identité et un justificatif de moins de trois mois sont nécessaires pour tout engagement. 

Le prêt est accordé pour une durée de 6 mois. Pour reprendre possession de son bien, l’emprunteur peut rembourser à tout moment avant l’expiration de ce délai. Depuis le 1er mars 2020, le plafond de remboursement des prêts en espèce est fixé à 3 000 € . L’emprunteur a également la possibilité de renouveler son contrat de prêt sur gage en ligne, dans la limite de trois prolongations et d’une durée maximale de prêt de 24 mois.

Dégagement, réestimation et boni

Pour tout dégagement, dégagement partiel, l’emprunteur doit prendre rendez-vous au minimum 48 heures avant par téléphone ou par mail. Afin d’éviter une éventuelle affluence, il est préférable d’entamer les démarches auprès de votre agence une semaine à l’avance.

Dans le cas où l’emprunteur ne veut pas ou ne peut pas récupérer l’objet déposé en gage, les lots peuvent être vendus aux enchères publiques judiciaires dès l’échéance du contrat passée.

Si le produit de la vente est inférieur à la somme due par l’emprunteur, rien ne lui est réclamé. Si le produit de la vente est supérieur aux sommes dues, l’emprunteur perçoit la différence. Ce “boni”, l’excédent de la vente hors capital, intérêts et frais de vente, est versé à l’emprunteur sur présentation de son contrat et d’une pièce d’identité.