Nos conseils pour se protéger des fraudes en ligne
Sur les réseaux sociaux, par mail, SMS ou téléphone, les tentatives de fraude sont de plus en plus fréquentes. Dans de nombreux cas, les messages frauduleux de type pishing ou faux test sont assez grossiers et éveillent d’emblée la méfiance des victimes potentielles. Néanmoins, les escrocs s’organisent de mieux en mieux, et certaines fraudes sont difficiles à identifier.
Pour éviter de tomber dans le panneau, mieux vaut redoubler de vigilance et adopter quelques règles de base efficaces contre la plupart des fraudes en ligne.
Prêtez attention aux 4 caractéristiques typiques de la tentative de fraude en ligne
Avant toute chose, restez particulièrement attentif aux 4 caractéristiques typiques de la tentative de fraude.
À savoir : l’urgence de la demande
- l’insistance du demandeur,
- le montant élevé du virement,
- un destinataire inconnu, souvent localisé dans un pays étranger.
Si un message cumule ces particularités… fuyez ! Il s’agit d’une tentative d’escroquerie, effacez le mail ou le SMS en question sans plus d’hésitation.
Par défaut, adoptez une attitude méfiante
En règle générale, une banque ne vous demandera jamais de communiquer des informations confidentielles par mail, ni d’entrer vos codes dans quelque formulaire que ce soit. Partez du principe que vos identifiants et vos mots de passe ne doivent en aucun cas être dévoilés à un tiers. Un courriel vous demandant de les révéler est par nature suspect, quels que soient son en-tête ou les motifs urgents invoqués.
→ Vous avez un doute concernant un mail ou un courrier ? Ne répondez pas directement à la missive, ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez pas de pièce jointe. Par prudence, contactez plutôt votre banque ou votre conseiller habituel. Les offres trop belles pour être vraies ou qui requièrent une action pressante de votre part doivent éveiller les soupçons. Même si le message s’avère bel et bien justifié, vous n’êtes pas dans l’obligation de répondre dans l’urgence, alors mieux vaut prendre le temps de vérifier sa véracité en amont.
Contrôlez vos comptes bancaires en ligne de manière régulière
Par mesure de précaution, consultez vos comptes bancaires en ligne de manière régulière. Ainsi, vous serez à même de faire opposition rapidement en cas de sortie d’argent suspecte ou d’opération non autorisée. Bien que les banques mettent en place des systèmes de protection de plus en plus poussés pour sécuriser vos données et vos paiements en ligne, certaines fraudes inédites ou particulièrement sophistiquées peuvent passer entre les mailles du filet.
→ Vous pensez être la cible d’une tentative de pishing, de faux test ou de fraude aux sentiments ? Jetez un œil à notre article sur ces 3 types de fraudes bancaires les plus répandues !
→ Une offre d’emploi ou de rachat de crédit vous semble trop belle pour être vraie ? Découvrez comment débusquer ces tentatives de fraudes.
Fraude en ligne ou par téléphone : en cas de doute, bottez en touche
Vous êtes contacté via les réseaux sociaux, par mail ou par SMS, et votre interlocuteur se montre particulièrement convaincant tout en étant pressant, ou en essayant de vous faire culpabiliser de manière plus ou moins frontale ? Activez simplement l’option “pause”.
Le cas spécifique des fraudes par téléphone – Si le cas de figure se présente lors d’un appel téléphonique, notez le numéro de votre interlocuteur, et dites-lui que vous le recontacterez plus tard. La personne insiste lourdement, invoquant une urgence quelconque ? Ne vous laissez pas impressionner et raccrochez sans complexe.
Prévention anti-fraude en ligne : ce qu’il faut retenir
Partez du principe que la plupart des conseillers bancaires vous contactent généralement en amont, par mail ou sur votre espace personnel en ligne pour fixer un rendez-vous téléphonique ou physique. Aucun professionnel ne communiquera directement avec vous par courriel pour aborder des données sensibles.
→ Le saviez-vous ? Les collaborateurs d’une banque ou d’un organisme type Caisse d’Allocation familiale ne sont pas habilités à vous demander des éléments relatifs à votre compte en ligne, votre carte bancaire, votre situation personnelle… En conséquence, n’hésitez pas à couper court à la conversation téléphonique dès que la situation vous paraît étrange.
Si le doute subsiste, contactez l’organisme de votre côté afin d’obtenir un autre point de vue sur la question. Vous pouvez également dénoncer des tentatives d’escroqueries ou des manœuvres illicites sur ce portail en ligne dédié.